Pour des raisons de qualité durant l’impression de vos fichiers, les imprimeurs vous réclament le plus souvent une image haute définition pour procéder à votre impression. D’une manière plus générale, seules les images HD peuvent être traitées en haute définition lors de l’impression de vos fichiers. Si vous souhaitez réaliser de beaux tirages photos, optez pour une résolution de 300 dpi. Pourquoi vous devez imprimer en 300 dpi ?
Un fichier en 300 dpi c’est quoi exactement ?
Avant tout, DPI c’est Digit Per Inch (Points Par Pouce). Il s’agit de la résolution d’une image en pixel par pouce. Plus le nombre de points par pouce est important, plus l’image imprimée est plus fine et plus précise. Lors l’impression, en optant pour une image de 300dpi, il est bel et bien possible de rapprocher la photographie jusqu’à 18 cm. Ainsi, vous pouvez en constater les détails sans perdre la définition ou de percevoir le tramage de l’impression elle-même.
Le dpi est la résolution d’impression minimale nécessaire pour une impression offset ou autre technique d’impression utilisant des trames. Une image à 300 dpi est destinée à être regardée à une distance de lecture normale (environ 30 cm) sans que la trame soit visible par l’œil humain moyen. La notion de dpi renvoie également à la résolution minimale en PPP d’un fichier à taille d’impression destiné à une imprimante ayant une linéature de 150 LPI. La machine doit être aussi adaptée à des images ayant une résolution d’un facteur 2 (2 x 150 LPI = 300 ppp). C’est ainsi que l’image pourra résister à l’altération de qualité induite par la séparation en trame inclinée, notamment en impression offset. Découvez d’autres idées ici dans le domaine de la photograpie.
Un exemple palpable pour mieux comprendre la notion de dpi et ses avantages
Dans un appareil photo numérique, vous connaissez cette notion de megapixels. Par exemple, un appareil de 4 méga pixels, aura une résolution meilleure qu’un appareil de 2 méga pixels. Cela signifie qu’il y aura plus de détails sur la même surface, soit par exemple 1 cm². En faible résolution, si vous avez un point blanc et un point noir, en augmentant le nombre de dpi, donc la résolution, vous aurez plus de détails. Vous obtiendrez entre ce point blanc et ce point noir, un point gris, voire plusieurs, qui offriront de meilleurs détails et une qualité d’image supérieure. Concrètement, pour imprimer une image, il faut que sa résolution soit à 300 dpi. Moins vous aurez de dpi, moins l’image sera nette. Par exemple, une image à 300 dpi sera ainsi d’une qualité largement supérieure tandis que l’image à 72 dpi sera dénaturée.